À propos de moi

Je m’appelle Heleen Bouman, je suis née aux Pays-Bas. Je vis dans le sud-ouest de la France. Avec mon marie et notre animaux. J’ai une fille, qui est maintenant adulte.

Pendant des années, j’ai eu l’impression de ne pas être la personne dont mon cheval avait besoin. Malgré toutes les années d’éducation équine , je ne me sentais pas sûre de mes capacités et de mes compétences.

Je dépendais de ce que mon instructeur et mes amis équestres me disaient

 Et cela pourrait être très embrouillant. Car les opinions étaient diverses. Ils disaient souvent ce que je devais faire, mais pas pourquoi ni comment.

 

Alors j’ai étudié, j’ai appris et j’ai pratiqué

Alors j’ai étudié, j’ai appris et j’ai pratiqué. Et maintenant, je sais comment aider mon cheval. Je sais comment et pourquoi. Je suis confiant et compétent pour vous faire aider votre cheval.

Je suis un coach humain depuis plus de 30 ans. Et Instructeur International certifié du Straightness Training Academie, le seul en France. 
Je suis également un évaluateur vidéo certifié dans le Straighntess Training Academie.

Je bénéficie donc d’une combinaison unique de compétences pour aider à la fois les chevaux et les cavaliers

Mes conseils sont en français, anglais et néerlandais. Les personnes qui me connaissent aiment recevoir mes conseils. Selon eux, elles se sentent vues et entendues. Et elles sont motivées pour faire un effort supplémentaire.

Mon approche aidera à transformer le cheval en un cheval équilibré, souple et fort. Avec une attitude saine (à la fois physiquement et mentalement). Pour qu’il puisse porter son humain avec aisance et plaisir.
Et mon approche aidera à transformer le cavalier en un entraîneur confiant. Qui sait ce dont son cheval a besoin.

 

Des années d’éducation équine …

En 2015, mon cheval Vlex était irrégulier au trot, diagnostiqué avec une ossification dans son antérieur gauche, et je ne voulais pas le monter.

Des années d’éducation équine et pourtant un sentiment d’incompétence

Nous avons marché un peu ensemble et j’ai essayé de pratiquer des  » choses  » mais je n’arrivais pas vraiment à donner un but à notre entraînement. Et j’ai remarqué qu’il n’était pas vraiment motivé non plus. Après toutes ces années d’éducation équine et de méthodes différentes, je me sentais inutile et j’avais honte. J’avais honte de ne pas pouvoir l’aider à rester fort et musclé de manière saine. Seulement parce qu’il ne pouvait pas être monté.

Je me sentais si fière de moi

Sur internet, j’ai trouvé la Straightness Training Academy. Une grande partie de l’entraînement consistait à travailler à pied. Au début, je n’étais pas vraiment convaincu d’étudier un programme équin en ligne. Mais j’ai tenté ma chance et je me suis inscrite au cours le moins cher qui était proposé.

J’ai commencé à travailler avec Vlex à pied. Oh… mon… comme je l’ai aimé…. Très rapidement, je me suis inscrite au programme complet Straightness Training Mastery. Et j’ai rassemblé tant d’outils pour entraîner Vlex à partir du sol ! J’ai utilisé 4 des 5 piliers: Travail à pied avec une rêne, travail à la longe, travail à Liberté, et travail à pied avec deux rênes.

Soudain, j’étais prête à l’aider physiquement

Et j’ai découvert de nombreuses couches dans son état mental et émotionnel

Sa motivation pour travailler avec moi de cette nouvelle manière a augmenté. J’ai constaté que lorsque nous aidons notre cheval à améliorer sa condition physique, son état mental et émotionnel se développe automatiquement.

 

Pas de doute : c’était ma voie 

Après une année d’entraînement au sol, j’ai osé m’asseoir à nouveau sur Vlex. Sur un pad à cru, et quand il a commencé a marcher, des larmes ont coulé sur mon visage ….. Nous nous sommes promenés dans la carrière, et il m’a donné l’impression d’être en apesanteur. Je m’asseyais doucement, je me sentais légère, et j’avais l’impression de ne faire qu’un avec son corps. Juste parce qu’il utilisait son tronc et son dos de manière appropriée. Je n’ai jamais regardé en arrière. Les outils et les compétences que j’ai acquis m’ont aidé à entraîner mon cheval de manière saine, même lorsque l’équitation n’était pas possible…
 

Toujours irrégulier au trot …

… mais maintenant je peux le résoudre. Le moment je pensais que Vlex était prêt à trotter, il s’est avéré qu’il était encore un peu irrégulier. J’ai fouillé dans ma boîte à outils et à compétences et j’ai découvert que son asymétrie naturelle le déséquilibrait en diagonale.

Cette fois, je ne me suis pas sentie si mal et inutile

J’étais maintenant capable de chercher comment résoudre ce déséquilibre diagonal. Et je l’ai résolu. En entraînant Vlex avec des exercices de gymnastique qui se suivent logiquement. En portant une attention particulière à son asymétrie naturelle. Quand on reconnaît l’asymétrie naturelle de notre cheval, on peut l’entraîner en conséquence !

 J’ai réalisé mes rêves

Entre-temps, mes connaissances en matière d’éducation des chevaux étaient devenues si complètes que j’ai osé réaliser mon plus grand rêve : acheter un poulain. Ce poulain est aujourd’hui un jeune hongre bien élevé. Il commence à bien développer ses muscles. Lorsqu’il sera suffisamment musclé, équilibré physiquement et mentalement, et que notre communication sera parfaite, nous pourrons faire les meilleures choses ensemble.

Tout s’est mis en place, j’ai trouvé mon but

Tout s’est mis en place : mes 30 ans d’expérience dans le coaching de personnes. Le fait d’être devenu un instructeur international de Straightness Training. Et un évaluateur de Straightness Training Scholars. Un melting-pot de compétences qui font de moi un coach compétent pour les chevaux et les personnes. 
J’ai vraiment trouvé ma voie ! 

Le fait d’être le seul instructeur certifié de Straightness Training en France. Et le seul instructeur international certifié de Straightness Training qui parle français, signifie qu’une grande partie de mes étudiants viennent de France. Ou vivent dans des régions francophones. Cependant, j’enseigne également en anglais et en néerlandais

 

Je contribue

Ma mission est de prévenir les souffrances inutiles chez les chevaux 

Je contribue à améliorer la vie des chevaux. Vous pourriez faire de même. Votre cheval en bonne santé physique, émotionnelle et mentale.  Êtes-vous suffisamment motivé ? Et voulez-vous mettre en œuvre la formation, les conseils, les outils ? Et les connaissances qui vous permettront d’aider et de « réparer » votre cheval ? Êtes-vous prêt à vous regarder dans le miroir ? Et à voir clairement l’influence que vous exercez sur votre cheval ? Êtes-vous prêt à vous demander « que puis-je faire pour … »  « et pourquoi» ? »  Qu’en pensez-vous ?  Vous aussi, vous pouvez améliorer la vie de votre cheval.C’est à vous de décider.

 

La Gymnastique Posturale, sera votre premier pas

 

 

Si vous me connaissiez bien

Si vous me connaissiez bien, vous sauriez que je parle à tous les animaux. Avec ou sans mots. Et je suis sûr que nous nous comprenons. Que lorsque j’étais jeune, je n’ai jamais eu de leçons d’équitation, un cheval ou un chien. Et que chaque animal qui croisait mon chemin devait être câliné, caressé et, si possible, embrassé par moi. Pour recevoir « mes vitamines » de l’odeur, du toucher et de la sensation animale.

Une fois que j’avais gagné mon propre argent, j’ai acheté mon premier cheval. J’avais déjà la trentaine. J’ai eu de nombreux instructeurs d’équitation différents, car j’ai souvent changé de ville et de pays. Mais mes professeurs les plus remarquables ont été mes chevaux.

 

Je souhaite que chaque cheval reçoive l’entraîneur dont il a besoin.
Et je sais que toi, comme moi, tu peux devenir cet(te) entraîneur(e).
Pour que tu saches exactement ce dont ton cheval a besoin, quand et pourquoi …

 

Ma mission est de prévenir les souffrances inutiles chez les chevaux.

La Gymnastique Posturale : l’entraînement des chevaux doit commencer ici!