Le Travail à la Rectitude

L’asymétrie naturelle est présente chez tous les chevaux. C’est la courbe naturelle de la colonne vertébrale vers la gauche ou vers la droite, c’est aussi la tendance du cheval à porter son poids sur une de ses épaules plus que sur l’autre. Elle est visible dans les tendances à pousser et à porter de chacune des postérieurs ainsi que dans le mouvement du cheval sur un cercle et une ligne droite.

Toutes ces asymétries naturelles dans le corps de nos chevaux présentent des défis dans l’entraînement qui, s’ils ne sont pas abordés correctement, peuvent créer des problèmes de plus en plus importants pour le cheval et peuvent même entraîner des boiteries et des problèmes de comportement.

Le Travail à la Rectitude est basé sur la sagesse et les techniques de plusieurs anciens maîtres du dressage, dont

  • Antoine de Pluvinel (France 1550-1620)
  • François Robichon de la Guérinière (France 1687-1751)
  • François Baucher (France 1796-1873) et
  • Gustav Steinbrecht (Allemagne 1801-1885)

Leur mode d’entraînement est considéré comme le meilleur entraînement pour le cheval, car ces maîtres entraînaient des chevaux pour les exigences très difficiles et ardues de la guerre.​ Si le jet plaît, voici les livres que vous pouvez lire:

Cette sagesse ancienne est ajoutée à la science moderne, comme la science du comportement, signaux d’apaisement, des methodes modernes d’entrainer et motiver nos animaux, et la biomécanique. Mon programme s’appelle La Gymnastique Posturale. Car c’est littéralement ce que nous faisons : améliorer la posture de nos chevaux par des exercices de gymnastique. C’ est une méthode qui peut être ajoutée à toute forme d’entraînement pour améliorer l’asymétrie naturelle du cheval ou qui peut être explorée en profondeur comme un Art à part entière.

 

La Gymnastique Posturale

La Gymnastique Posturale consiste en 6 flexions (les 6 clés), qui permettent progressivement au cheval de se développer de façon symétrique dans son corps
et ses membres :

Clé 1: Flexion latérale

La première clé, la première flexion de l’entrainement à la Rectitude est la flexion latérale du cheval. Par « flexion latérale », comprenez les flexions latérales égales de la colonne. En étirant les muscles courts et en contractant les muscles longs et faibles, le cheval peut fléchir latéralement des deux côtés.

Clé 2: En avant-vers le bas

La clé 1 va permettre au cheval de relâcher son dos et par conséquent, il va pouvoir abaisser son encolure en avant-vers le bas. En étirant le côté extérieur du corps, le muscle dorsal de ce même côté s’allonge. Un muscle dorsal long ne peut pas maintenir la tête du cheval en position haute ; cela va amener le cheval à abaisser sa tête dans une position en avant-vers le bas.

Clé 3: Engagement des postérieurs sous le centre de gravité

La flexion latérale correcte (clé 1) engage la hanche intérieure, permettant au postérieur intérieur de venir prendre son appui plus près du centre de gravité. Le mouvement de la tête et l’encolure du cheval en avant-vers le bas (clé 2) permet au postérieur intérieur de s’avancer de cette façon. Les clés 1 et 2 permettent donc d’obtenir l’engagement correct de l’arrière-main, 3e clé qui est une condition nécessaire pour pouvoir travailler les clés suivantes.

Clé 4: Flexion du postérieur intérieur

Quand le cheval peut effectuer une flexion latérale correctement, il est capable de venir engager son postérieur intérieur sous son centre de gravité. Ce postérieur peut donc, en fléchissant davantage, commencer à délester les antérieurs d’une partie du poids du cheval. Ce résultat est obtenu avec l’exercice de l’épaule en dedans.

Clé 5: Flexion du postérieur extérieur

La clé suivante est la flexion du postérieur extérieur. Ce résultat est obtenu avec l’exercice de la hanche en dedans : le postérieur extérieur s’engage sous le centre de gravité, ce qui l’amène à fléchir. L’exercice de la hanche en dedans réduit la poussée du postérieur extérieur et l’amène à porter le poids du cheval.

Clé 6: Flexion des deux postérieurs

Quand le cheval a appris à fléchir son corps et ses postérieurs indépendamment l’un de l’autre, nous pouvons demander au cheval de fléchir les deux postérieurs simultanément. Pour cela, ce résultat est obtenu avec les exercices de la pirouette et du piaffer. Un cheval redressé peut maintenant se laisser rassembler et alléger à l’avant. Le résultat des six clés est un cheval équilibré et symétrique. Le cheval peut fléchir des deux côtés, a une liberté d’épaules égale, pousse et porte de manière égale avec ses postérieurs et peut porter davantage de poids avec ses postérieurs.

 

L’objectif de la Gymnastique Posturale

L’objectif de la Gymnastique Posturale est de travailler le cheval a gauche et a droite avec la même intention. Chaque cheval étant naturellement asymétrique, vous sentirez une différence d’un côté par rapport à l’autre. En faisant souvent de la Gymnastique Posturale avec le cheval, la différence devient de plus en plus petite.

On demande au cheval de marcher avec une flexion latérale pendant qu’il place son postérieur intérieur sous son centre de gravité. Grâce à l’étirement des muscles extérieurs, le cheval relâche la tension dans son dos et évolue dans une position en avant-vers le bas.

LFS

Lors de travail à pied avec une rêne, on utilise les 3 premières clés du Travail à la Rectitude :

Les trois premières clés sont également désignées comme le LFS du cheval.

Le L pour flexion Latérale, le F pour Flexion en avant et vers le bas, et le S pour placement du postérieur Sous le centre de gravité.

A chaque main, on demande au cheval de marcher avec une flexion latérale correcte, ce qui l’amène à relâcher les muscles de son dos. Cette position va également amener la hanche intérieure vers l’avant, ce qui va permettre au postérieur intérieur de venir se placer sous le centre de gravité.

Cet exercice est effectué au pas, et plus tard, au trot et au galop. Quand le cheval a appris à bouger avec ces trois éléments – LFS – au travail à pied, vous aurez fait un grand pas en avant dans l’éducation de votre cheval.

Quand le LFS est exécuté correctement, le cheval bouge d’une façon équilibrée et avec une position correcte de la tête et de l’encolure (en avant-vers le bas).

Les enrênements ne sont donc pas nécessaires.
J’utiliserai très souvent l’abréviation LFS car elle résume bien en quoi consiste l’essentiel : les bases de l’entraînement d’un cheval plus symétrique. Les bases de l’entraînement gymnique du cheval !