Comment fonctionne un Caveçon et à quoi sert-il ?
En Gymnastique Posturale, l’utilisation d’un caveçon est recommandée.
J’utilise toujours et sur chaque cheval un caveçon.
Parfois, si un propriétaire ne veut pas utiliser un caveçon mais aussi si le cheval est bien avancé dans les exercices de gymnastique, un autre outil peut être utilisé.
Sur les photos en dessous, vous pouvez me voir en train de travailler un cheval avec un licol en corde. Sur la photo à gauche avec une seule rêne et sur l’autre avec deux rênes comme si j’étais à cheval. Ce cheval est très avance dans le travail à pied. Par contre on voit bien qu’il n’y a pas de flexion du nuque (stelling).
Qu’est-ce qu’un Caveçon ?
Un caveçon est un type de filet sans mors, et la muserolle est généralement munie de trois anneaux pour attacher la longe et/ou les rênes.
La muserolle du caveçon sur la photo ici a droit, est munie d’une chaîne semblable à celle d’un vélo.
La chaîne s’adapte à la forme du nez du cheval et permet un transfert précis des aides. Vous pensez peut-être qu’une chaîne de vélo doit être désagréable. La chaîne de la muserolle de ce caveçon est recouverte de cuir souple qui est agréable au toucher et bien toléré même par les chevaux sensibles. Il existe d’autres types de caveçons, aussi sans chaîne, de cuir, de nylon etc.
On n’utilise jamais le caveçon avec de la force
À quoi sert le caveçon ?
Le caveçon est un outil important dans le travail d’équilibre et de la rectitude.
En utilisant un caveçon, c’est possible d’obtenir du cheval une flexion latérale de toute sa colonne vertébrale, de la première vertèbre cervicale jusqu’à la dernière vertèbre coccygienne.
Cette flexion latérale est nécessaire dans tous les exercices de la Gymnastique Posturale. Que ce soit dans le travail en longe, à pied ou monté.
Utilisé par les Grands Maîtres de l’équitation Giovanni Battista Pignatelli (vers 1525-avant 1600) était un noble napolitain et Grand Maître d’équitation,
il utilisait le caveçon. Et Frederico Grisone a écrit à ce sujet au 16ème siècle. D’autres entraîneurs connus et Grands Maîtres équestres de l’époque, comme Salomon De la Broue (France 1530-1610), William Cavendish, le duc de Newcastle (Angleterre 1592-1676), François Robichon de la Guérinière (France 1687-1751) et Gustav Steinbrecht (Allemagne 1801-1885), étaient tous très satisfaits du caveçon et l’utilisaient pour entraîner leurs chevaux.
À quoi servent les trois anneaux de caveçon ?
L’anneau central du caveçon est utilisé pour attacher une longe ou une corde de travail. Les deux anneaux extérieurs sont utilisés pour fixer les rênes lors du travail à la main et en montant à cheval.
Comment fonctionne le caveçon ?
La muserolle du caveçon a une action directe sur le nez du cheval. En déplaçant le nez du cheval, nous avons un impact direct sur la nuque du cheval et nous pouvons demander au cheval la flexion de la nuque (stelling) et la flexion latérale.
Comment commencer avec un jeune cheval ?
Le cheval jeune ou tordu n’a pas l’habitude de fléchir son corps et va constamment essayer de bouger sans flexion. Le caveçon a été inventé pour apprendre au cheval à tourner, s’arrêter, placer sa tête et son arrière-main correctement. Et d’être souple dans son corps et ses membres, et ce, sans interférer avec sa bouche.
Nous pouvons commencer à travailler à pied avec le caveçon lorsque le cheval a au moins trois ans. Avant de commencer à travailler avec le caveçon, le cheval doit bien comprendre les principes de base :
-
Comme être guidé correctement en douceur,
-
L’arrêt,
-
Le recul,
-
Les changements de direction
-
Et les changements des allures.
Ce n’est qu’alors que nous pouvons commencer à travailler à pied avec le caveçon pour préparer le cheval physiquement, mentalement et émotionnellement à être monté.
Les dents de lait des chevaux seront remplacées par des dents permanentes vers l’âge de 5 à 6 ans, ils pourront travailler sans mors avec un caveçon, ce qui est agréable vu la sensibilité de la bouche pendant cette période.
En resumé
Un caveçon fonctionne sur le nez du cheval, et pas comme un mors sur sa mâchoire
-
Le caveçon a été inventé pour apprendre au cheval à tourner, à s’arrêter, à placer correctement sa tête et son arrière-main, à être flexible dans son corps et ses membres, à libérer les épaules, et à rassembler, rassembler et alléger le cheval,
-
Il assure une bonne flexion de la nuque (stelling) et la flexion latérale du corps du cheval.
-
En travaillant avec le caveçon, nous pouvons changer de direction en douceur sans avoir à rattacher la longe ou la corde
-
Nous pouvons commencer le travail d’équilibre et de la rectitude, la Gymnastique Posturale avec un caveçon pour les chevaux de plus de 3 ans
-
Un caveçon peut être utilisé même pendant la période de remplacement des dents, lorsque le mors n’est pas bien accepté.
Il existe de nombreux types de caveçons fabriqués dans des matériaux différents. Avec ou sans chaîne sur le nez.
La chose la plus importante lorsque vous utilisez un caveçon sur votre cheval est qu’il reste bien en place. Il ne doit pas frotter la peau. Et vous pouvez donner de très petites explications parce que le caveçon ne glisse pas et ne bouge pas.