Conflit processus épineux, atrophie, dos affaisé, asymétrie naturelle chez le cheval

Perte (atrophie) de la force musculaire

L'atrophie est le nom donné à la perte de tissu musculaire. Cela peut avoir deux causes : le nombre de cellules musculaires diminue ou la fonction des cellules musculaires (contraction et relaxation) diminue. Lorsqu'un cheval n'est pas entraîné ou mal entraîné, les muscles du dos ne sont pas stimulés pour travailler. Les muscles ont besoin d'une certaine stimulation pour rester en bonne santé: l'inactivité peut provoquer une atrophie.

Si un cheval ne reçoit pas suffisamment de nutriments, le corps les extrait de ses propres cellules afin de fournir suffisamment d'énergie aux organes les plus importants.

‘Le corps se mange lui-même’, comme on dit. C'est aux dépens des cellules musculaires, entre autres, que les chevaux sévèrement mal nourris souffrent souvent d'atrophie.

Lorsqu'une blessure, où les nerfs qui contrôlent les muscles du dos envoient moins ou pas de signaux, les muscles ne sont plus activés et une atrophie se produit. Cela ne se produira que dans le muscle ou le groupe de muscles qui n'est plus stimulé. Il peut donc être d'un seul côté ou à un seul endroit. L'atrophie peut également se produire lorsqu'un cheval a subi une blessure qui l'a amené à garder son corps dans une certaine position pendant un certain temps pour éviter la douleur qui se trouvait ailleurs.

Si tous les muscles du dos ont disparu, c'est presque toujours dû à la malnutrition.

La perte bilatérale de muscle dorsal est due à un manque d'entraînement, surtout si le cheval semble en bonne santé. Cela ne signifie pas que le cheval n'est pas travaillé.

Certains chevaux souffrant de ce problème sont entraînés, mais ne font pas assez d'exercices pour renforcer les muscles du dos.

Personne ne devient fort en tenant un poids au-dessus de sa tête pendant longtemps, mais on le devient en répétant les mouvements de levage et d'abaissement.

Vous pouvez entraîner les muscles du dos en variant la hauteur de la tête et la longueur d’encolure: c’est important que le dos se courbe vers le haut.

La tête et l'encolure vers l'avant et vers le bas en monter, en liberté, à la longe et à l'arrêt

Le mouvement en avant-vers le bas avec la tête et l’encolure longue va permettre au cheval de relâcher son dos et par conséquent, il va pouvoir abaisser sa nuque en avant-vers le bas.

Un muscle dorsal long ne peut pas maintenir la tête du cheval en position haute: cela va amener le cheval à abaisser sa tête dans une position en avant-vers le bas.

Le mouvement vers le bas, vers l'avant anime le postérieur pour qu'elle continue à se balancer vers l'avant. Monter avec un dos rond avec la tête et l’encolure vers le bas est bonne à cet égard, à condition qu'elle ne soit jamais faite avec force et que la longueur d’encolure soit variée.

L'atrophie du dos n'est pas quelque chose que l'on voit spécifiquement dans une certaine race ou un certain sport. Elle se produit chez tous les chevaux. Si vous êtes confronté à ce problème, faites attention particulière à la selle. Si la musculature du dos est perdue, la selle ne repose plus bien. La selle peut également en être la cause. S'il ne repose pas correctement, c'est possible que le cheval n'utilise pas correctement son dos et qu'une atrophie se produise.

Dos affaissé

Un dos affaissé est creux. On peut l'observer chez les chevaux âgés, mais aussi chez les animaux dont les muscles ont disparu et les ligaments sont affaiblis. Ou avec des chevaux qui sont mal dressés.

La morphologie du cheval est également liée. Un dos long et faible s'affaissera plus vite qu'un dos plus court et fortement musclé. Un dos affaissé est un signe de faiblesse. Cela rend le cheval moins apte à être monté, car le poids du cavalier fait que le dos s 'affaisse encore plus. Une mauvaise méthode d'entraînement encourage cela.

Un cavalier trop lourd y contribue également. Mais cela ne signifie pas que le cavalier ne peut pas entrainer son cheval. Un entraînement sain, gymnique et musculaire de notre cheval est tout à fait possible à partir du sol: á pied, à la longe ou en liberté.

Par nature, un cheval n'est pas fait pour porter quelqu'un sur son dos. Monter à cheval n'est possible sans dommage que si le dos est rond. On peut y parvenir en demandant la tête d'aller vers l'avant et vers le bas, en ramenant les postérieurs plus loin sous le corps, sous la centre de gravité. Cela nécessite des connaissances, car lorsque vous vous asseyez sur un cheval pour la première fois, il aura tendance à lever la tête et à tirer ses postérieurs vers l'arrière, ce qui rend le dos encore plus creux.

Un dos affaissé limite les mouvements d'un cheval. Il donne souvent une sensation de raideur au cavalier. Vous n'êtes vraiment à l'aise que lorsque le cheval lâche son dos, ce qui se produit lorsqu'il contracte ses muscles abdominaux et arrondit son dos.

Pour avoir une meilleure idée de ce qui se passe dans le corps du cheval lorsqu'il sollicite ses muscles abdominaux, vous pouvez imaginer un arc et une flèche.

Les scientifiques comparent le fonctionnement du dos du cheval

Les scientifiques comparent le fonctionnement du dos du cheval à celui d'un arc tendu  la colonne vertébrale joue le rôle de l'arc, les muscles, notamment les abdominaux, jouent le rôle de la corde. Il faut un équilibre constant entre les deux pour pouvoir porter le cavalier et fonctionner correctement.

Sans les muscles, l'arc perd sa tension et l'équilibre est perdu

Le faible développement des muscles abdominaux et le travail trop souvent avec le dos creusé favorisent le rapprochement des processus épineux. A l’inverse, les études sur la biomécanique du cheval ont montré que lorsque l’encolure s’abaisse, la capacité de flexion de la région thoracique augmente, et ainsi les processus épineux s’écartent

Le travail à pied est très souhaitable pour les chevaux dorsalgies, en plus vous apprenez à regarder et observer votre cheval.

Lorsqu'elle est étirée vers l'avant, l'encolure soulève le dos dans la position souhaitée, ce qui permet au muscle (longissimus) dorsal de travailler en détente et de rester libre et activement engagé.

Le conflit processus épineux (CPE)

Le conflit processus épineux signifie que l'espace entre les apophyses épineuses des vertèbres est si réduit qu'elles se touchent. C'est très douloureux, notamment parce que les nerfs et les ligaments sont alors pincés. En raison de leur collision, une usure se produit et la forme des apophyses épineuses change. Il peut y avoir un changement dans la structure, la dureté de l’os.

Le conflit de processus épineux peut se produire n'importe où dans le dos où il y a des processus épineux. Donc au garrot, mais aussi là où se trouve la selle ou juste derrière. L'espace entre les apophyses épineuses varie d'un cheval à l'autre. Il n'y a pas de taille standard pour cela. Cela rend difficile d'être sûr le diagnostic du conflit de processus épineux. Le fait que les apophyses épineuses se touchent ou non est également influencé par la posture du cheval.

Un rapprochement trop important n'est pas souhaitable. Cela peut être héréditaire, le modèle de dos avec lequel un cheval naît, mais aussi l'utilisation du cheval peut provoquer des épines dorsales embrassantes. Cela se produit lorsqu'un cheval doit porter un poids important ou qu'il est entraîné de manière incorrecte, ce qui entraîne un affaissement du dos. Monter un cheval dont le dos est creux (c'est-à-dire dont la tête est relevée) n'est pas une bonne idée. Même si vous ne le faites que lors d'une sortie à l'extérieur.

Certains chevaux avec des processus épineux sont très sensible: il suffit de les toucher à cet endroit pour qu'ils s'effondrent. Il y a des chevaux qui, à la radiographie, ont des épines dorsales clairement trop proches les uns des autres, sans qu'il y ait de rétrécissement.

En outre, il existe des chevaux qui deviennent "désordonnés" dans le mouvement des postérieurs, sans qu'il y ait un lien immédiat avec des problèmes de dos. C'est ce qui a en partie fait la réputation de l'état du conflit de processus épineux.

Certains vétérinaires sont convaincus qu'il ne s'agit pas d'un problème grave, que les chevaux n'en souffrent pas et qu'il s'agit donc d'une "absurdité".

Cela n'est pas justifié. Les plaintes peuvent également se manifester dans l'utilisation du cheval, par exemple une résistance ou une incapacité à effectuer certains mouvements.

Si la radiographie montre qu'il y a des processus épineux l'un contre l'autre, le pronostic est sombre.

Cependant, il y a une lueur d'espoir.

L'entraînement peut influencer la position du dos.

Si le dos est suffisamment arqué, les apophyses épineuses sont écartées.

L'équitation ‘dos ronde et la tête et l’encolure vers l’avant vers le bas’, et encore mieux... le travail á pied sont bons à cet égard. Cette position de rondeur et vers l’avant vers le bas doit se faire avec précaution et sans contrainte, car sinon des problèmes dans d'autres zones du corps surviendront. Et l'extrême rondeur du dos et la tête trop basse pendant de longues périodes d'affilée ne sont pas bonnes.

La collaboration avec un vétérinaire, un kinésithérapeute ou phytothérapeute et un expert de l’entrainement de la rectitude du cheval peut être utile pour lutter contre les conflit processus épineux. Les conseils de formation sont précieux.

Si le cheval est entraîné à pied, en liberté ou à la longe, les muscles abdominaux et du dos peuvent être renforcés dans le bon équilibre. Comme ça, nous motiverons d'abord le cheval sans poids supplémentaire de l'humain, pour poser le postérieur sous la masse, amenant la colonne vertébrale à prendre une forte courbe convexe.

En conséquence, plus d'espace est créé entre les processus spinaux individuels et réduire les plaintes. Ensuite, si le cheval sera prêt l'entraînement monté peut recommencer, basé sur le même principe: tête et encolure vers l’avant et vers le bas et le dos se courbe.

Il est important que vous poursuiviez cette méthode d'entraînement de la même manière, sinon le problème reviendra rapidement. Une bonne instruction est donc importante.

Ne combattez pas les symptômes

Le conflit processus épineux peut également être causée par l'asymétrie naturelle du cheval et/ou d'un entraînement et d'une équitation inappropriés.

En raison d'une équitation et d'un entraînement inadéquats, le cheval reste déséquilibré, ce qui entraîne une raideur du dos et peut conduire à une épine dorsale douloureuse.

Alors, faire une pause dans le travail du cheval, les analgésiques, les anti-inflammatoires, les injections de corticostéroïdes et la chirurgie sont des remèdes pour combattre les symptômes, mais ils ne sont pas concluants et souvent pas appropriés.

En effet, ils ne s'attaquent pas à la cause, mais seulement aux symptômes. Il faut donc veiller à ne pas combattre les symptômes, mais à s'attaquer à la cause: l'asymétrie naturelle et la mauvaise façon de s'entraîner et de monter.

Le travail à la Rectitude, al Gymnastique Posturale peut vous aider.

Le déséquilibre de la ligne du dessus est un ingrédient principal dans le développement des conflits processus épineux. La solution est donc d'allonger la ligne du dessus.

Le travail à la Rectitude est le meilleur moyen d'empêcher votre cheval de souffrir de ce problème et d'éviter qu'il ne s'aggrave.

C'est peut-être votre seul espoir si les vétérinaires ont abandonné votre cheval.

Si la cause est une asymétrie naturelle, il est très important d'y remédier et de commencer la Gymnastique Posturale, le Travail à la Rectitude.

Les exercices vous aideront à allonger la ligne du dessus de votre cheval et à travailler votre cheval avec un dos détendu et étiré.

Téléchargez votre eBook gratuit maintenant, allez à e-books dans le menu!

Postural Gymnastics:
Horse training should start here